Lettre ouverte au Ministre de l'Agriculture
- Détails
- Catégorie : Actualités hors association
- Publié le Dimanche, 02 Mars 2014 18:22
- Écrit par ClaudiuS
Le Plan de Développement Durable de l'Apiculture et ses multiples Groupes de Travail, le Comité Apicole, le Comité Stratégique Apicole, en cours de préparation, l'Union de l'Apiculture Professionnelle sont autant de structures qui nous réunissent pour faire entériner des décisions prises sans aucune concertation.
Sans abeilles et sans miel il est inutile de travailler sur l'étiquetage des miels par exemple !
Le SNA et l'UNAF réunis en AG samedi 22 février ont remis cette lettre ouverte à leurs adhérents en les invitant à l'adresser au Ministre et en incitant leurs adhérents à démultiplier ces envois.
L'Abeille Provençale enverra cette lettre en son nom , mais il est évident que chaque adhérent , s'il le souhaite, peut également signer et envoyer le courrier au ministre.
N'oubliez pas que l'union fait la force.
Frelon asiatique : et si il avait trouvé son maitre ?
- Détails
- Catégorie : Actualités hors association
- Publié le Lundi, 14 juillet 2014 12:53
- Écrit par Jean-Claude SABETTA
Peut être une solution biologique à ce fléau ?
Et si la guêpe était le meilleur remède pour lutter contre le frelon asiatique et sauver les abeilles ?
C'est ce que pensent les chercheurs de l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte de l'université François-Rabelais de Tours, en Indre-et-Loire.
Un moyen naturel d'endiguer enfin peut-être la progression inquiétante du frelon asiatique en France. Si c'est le cas, ce serait la solution idéale, qui contenterait aussi bien les apiculteurs que les écologistes.
Depuis son arrivée par "accident" en France, plus précisément en Lot-et-Garonne en 2004 dans un container chinois, le frelon asiatique est devenu un fléau qui touche 70 % du territoire.
Sa progression est fulgurante, de l'ordre de 100 km par an. Et, le tueur d'abeilles fait de nombreux dégâts chez les apiculteurs. Certains perdent parfois à cause de lui plus de 50% de leur récolte.
Plusieurs plans de lutte ont été mis en oeuvre, des campagnes de piégeage, mais sans coordination régionale, et encore moins nationale. Avec par conséquent, un succès relatif. Et, les contestations des écologistes sur les méthodes utilisées.
Mais, les chercheurs de l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte de l'université François-Rabelais de Tours ont peut-être trouvé la parade. Ils ont découvert que le Conops vesicularis, une espèce européenne d'insecte parasitoïde, qui ressemble à une petite guêpe de 1 cm de long, est son pire ennemi.
En effet, en injectant un oeuf dans l'abdomen de la reine, ce dernier, une fois éclos, mange les organes de la reine, ce qui entraîne la disparition du nid. Les chercheurs pensent qu'ils pourraient ainsi provoquer le déclin en Europe des frelons asiatiques. Mais, avant d'utiliser cette guêpe contre le frelon asiatique, il va tout d'abord falloir s'assurer des conséquences d'une introduction de cet insecte sur la biodiversité et en particulier les abeilles...
Un élevage semi-industriel serait déjà envisagé. Ce serait une excellente nouvelle pour les apiculteurs, les habitants qui sont dans des zones envahies par les frelons asiatiques et les autorités, qui cherchent désespérement une solution contre ce fléau depuis plusieurs années.
à suivre, donc.
Semaine pour les alternatives aux pesticides
- Détails
- Catégorie : Actualités hors association
- Publié le Samedi, 22 Mars 2014 22:39
- Écrit par ClaudiuS
à ne pas manquer :
Thiamethoxam et vignes
- Détails
- Catégorie : Actualités hors association
- Publié le Lundi, 17 Mars 2014 21:58
- Écrit par Jean-Claude SABETTA

A: anne.furet < Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. >
Envoyé le : Lu, 17 Mar 2014 13:44
Sujet : Thiamethoxam et vignes : l'initiative des syndicats d'Aquitaine
A tous les Présidents, Trésoriers et Secrétaires des Syndicats adhérents de l'UNAF
Bonjour à toutes et à tous,
Vous le savez, depuis plusieurs mois, le thiaméthoxam est autorisé dans les vignes au travers de la préparation Luzindo.
Dans les régions viticoles, les apiculteurs s'en inquiètent et ils ont raison car il y a des risques de contamination des plantes adventices fleuries, des cultures voisines et des eaux.
Nous souhaitons donc porter à votre connaissance cette très intéressante initiative de plusieurs syndicats de Gironde, de Dordogne, du Lot-et-Garonne et des Landes.
Il s'agit d'une lettre visant à informer les viticulteurs des dangers de la préparation Luzindo pour les pollinisateurs.
N'hésitez pas à vous inspirer de ce courrier pour adresser une lettre similaire aux viticulteurs de votre région.
Bien cordialement,
Anne Furet
Documentaire France 5 "le Secret de la Ruche"
- Détails
- Catégorie : Actualités hors association
- Publié le Lundi, 03 Mars 2014 13:28
- Écrit par ClaudiuS
Le documentaire de Sylvie Chabas, a été rediffusé hier soir sur France 5.
Pour tous ceux qui l'on raté vous pouvez le voir en rediffusion sur le lien ci-dessous :
http://www.youtube.com/watch?v=R4ETz2eMuQg
Pour informations, le laboratoire interrogé est celui du CETAM Loraine, laboratoire chez qui nous faisons effectuer les analyses de Miel pour le concours de la faire de Mimet.